Le Collectif Autisme rassemble les fédérations d'associations et associations de parents d'enfants autistes les plus représentatives en France (ordre alphabétique) : Agir et Vivre l'Autisme, Asperger Aide France, Autisme France, Autistes sans Frontières, , Les 4A, Pro Aid Autisme,  Sésame Autisme, et l’Unapei.

Regroupant plus de 200 associations de parents (soit environ 80% du secteur) et représentant plus de 30 000 familles, le Collectif Autisme dispose ainsi d'une véritable légitimité.

Nos 8 mouvements se sont regroupés pour mieux faire avancer la cause de l'autisme. Pour donner écho à l'adage « l'union fait la force », le Collectif Autisme a pour ambition de porter loin et fort ses messages de défense des droits des personnes autistes.

Ce collectif fera en sorte que l'autisme bénéficie d'une attention globale qui permettra la mise en place d'un vrai projet de vie pour les personnes autistes. Il vise une plus forte mobilisation de tous les services de l'Etat (éducation, santé publique, politiques sociales...), des professionnels de santé, des médias, ainsi que de l'opinion publique.

Son principal combat est la reconnaissance en toutes circonstances des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, que le 3° Plan Autisme 2012-2017 a défini comme un document fondateur des politiques publiques. Pour près de 600 000 personnes autistes, les solutions de qualité restent rares pour leur diagnostic, leur accompagnement tout au long de la vie, le suivi de leur santé, leur insertion à l'école ou dans l'emploi.

Le Collectif Autisme s'attachera à renforcer la dynamique du Plan Autisme du gouvernement pour rattraper le retard français.

Cette union jette en outre les bases d'une plateforme de communication commune ayant pour objectif de sensibiliser et mobiliser beaucoup plus fortement sur l'autisme.