Les nouvelles recommandations de la HAS sur les bonnes pratiques encouragent les méthodes éducatives

La HAS a rendu publiques le 8 mars 2012 ses nouvelles recommandations sur la prise en charge de l’autisme.

Le Collectif Autisme se félicite des orientations prises par la HAS qui font des méthodes comportementales les seules méthodes recommandées, et ce à un rythme d’au moins 25 heures par semaine.

Cependant, le Collectif Autisme regrette que les méthodes dites psychanalytiques aient été seulement considérées comme non consensuelles par la HAS, donnant ainsi la possibilité de faire perdurer le régime d’exception français en matière d’autisme où les moyens sont souvent concentrés sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle, dont aucune donnée ne permet d’attester l’efficacité.

Cette recommandation est le résultat d’un solide travail de concertation entre les experts et le milieu associatif qui a permis l’examen attentif de plus de 500 études scientifiques à dimension internationale.

La nécessité pointée par la HAS d’élaborer un parcours de soins coordonnés entre les différents professionnels concernés et les familles et de dépister à temps les enfants autistes est également un élément clé de cette recommandation.

Cependant, si les recommandations de la HAS sont un élément positif et répondent en grande partie aux attentes du Collectif Autisme, de nombreux progrès sont encore à faire, notamment en ce qui concerne l’inclusion de ces recommandations aux formations des professionnels de santé destinés à traiter des personnes autistes et l’augmentation du nombre de places disponibles dans des centres proposant des parcours de soins basés sur les méthodes comportementales.

>Télécharger le document de la HAS