Grande cause 2012

Mobilisation réussie autour de la Grande Cause Nationale 2012

> Voir le site : autismegrandecause2012.fr

Une mobilisation sans précédent s’est organisée pour rassembler toutes les associations concernées par l’autisme afin d’obtenir le label Grande Cause Nationale pour l’Autisme en 2012.

Cette année amarquéun cap décisif dans l’évolution de la représentation des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme en France.

Pour la première fois,  les associations concernées par l’autisme, œuvrant pour sa reconnaissance en tant que trouble neuro-développemental et des prises en charge adaptées, se sont rassemblées massivement pour demander au Premier ministre d’attribuer le label Grande Cause nationale 2012 à la cause de l’autisme.

Organisé par le Collectif Autisme,  le rassemblement « ENSEMBLE POUR L’AUTISME » regroupe plus de 200 associations de parents et 800 associations gestionnaires d’établissements, représentant ainsi plus de 100 000 familles.

Le rassemblement « ENSEMBLE POUR L’AUTISME » se réjouit que Monsieur le Premier Ministre ait entendu la voix des associations qu’il représente qui militent pour que les 600 000 personnes qui souffrent d’autisme en France et leurs familles soient dignement traitées dans notre pays.

Grâce au label Grande Cause Nationale et au programme ambitieux porté par le mouvement
« ENSEMBLE POUR L'AUTISME », les associations ont pu sensibiliser et mobiliser plus fortement que jamais sur l'autisme. Elles attendent une implication décisive de tous les services de l'Etat (éducation, santé publique, politiques sociales...), des professionnels de santé, des médias ainsi que de l'opinion publique.

Plus de 200 associations de familles :
188 associations rattachées aux 5 fédérations du Collectif Autisme, porteur du projet
(liste des associations présentée dans le dossier de candidature),
La Fondation Autisme et 13 associations indépendantes signataires (liste des associations présentée dans le dossier de candidature)

avec la Fegapei (500 associations gestionnaires d’établissements) et l’Unapei (600 associations de familles et/ou gestionnaires d’établissements)

soit plus de 100 000 familles

Télécharger le bilan de la Gande Cause 2012

>Télécharger le programme

>Télécharger le communiqué de presse