Collectif Autisme
Collectif Autisme

L’éducation ; le traitement prioritaire pour progresser

 

- L’éducation : une priorité fondamentale pour tout enfant

Les buts poursuivis dans l’éducation de l’enfant autiste sont fondamentalement les mêmes que pour n’importe quel enfant : développer au maximum ses capacités pour qu’il devienne un adulte épanoui et autonome, socialement adapté et capable de s’assumer…  

L’éducation est justifiée et valorisée comme une préparation à la vie, un moyen d’intégrer la société, d’y grandir et d’y vivre le plus normalement possible.
 

- Eduquer ou « rééduquer » l’enfant autiste comme toute personne souffrant de handicap

Chez l’enfant autiste, l’éducation a en plus une dimension « thérapeutique » dans la mesure où elle peut réduire les symptômes autistiques et améliorer certaines difficultés fondamentales d’apprentissage. Par certains aspects, elle s’apparente à une forme de « rééducation » mettant en œuvre des moyens pour compenser certaines déficiences. A titre d’exemple : les victimes d’attaques cérébrales bénéficient d’une rééducation pour retrouver parole, motricité…

Ainsi, l’éducation s’organise en « traitement », proposé le plus tôt possible. Plus le « traitement éducatif » est précoce, plus il sera efficace, compte tenu de la malléabilité du cerveau du jeune enfant.

En raison de l’altération du développement cérébral, les enfants autistes n’apprennent pas spontanément de leur environnement. Par exemple, peu d’enfants savent imiter. Ils sont souvent capables d'apprendre, mais il leur faut un cadre très structuré pour acquérir les mêmes compétences que les autres enfants. Guidance, aide et parfois « outillages » (recours à du matériel spécialement adapté comme les cartes-images pour s’exprimer) leur sont indispensables.

 

- Les principaux objectifs des traitements éducatifs

•    Faciliter le développement social :

développer l’attention aux autres et l’attention conjointe, apprendre l’usage du regard, apprendre à développer des relations avec les autres, enseigner des règles sociales de conduite, apprendre à réduire les comportements bizarres…

•    Faciliter le développement émotionnel et affectif :

développer la perception de soi, développer la compréhension des émotions et des états affectifs…

•    Développer la communication :

apprendre à demander, comprendre les gestes communicatifs, attribuer du sens, obtenir l’attention, comprendre les histoires…

•    Développer le langage :

apprendre à parler, s’exprimer, nommer les objets, construire des phrases, répondre aux questions de manière adaptée…

•    Développer la pensée :

développer la conscience de soi et des autres, développer l’attention sélective…

•    Contrôler le comportement :

enseigner une forme alternative de communication aux comportements difficiles, développer des renforcements positifs…

 

- Comprendre avant d’éduquer : pour une éducation appropriée et adaptée

Observer et comprendre le « fonctionnement » atypique de chaque personne autiste doit être le préambule à tout traitement éducatif. Quels sont ses points forts, ses points faibles ?

Chaque profil est différent avec un mode de perception et de pensée particulier. Les traitements éducatifs spécifiquement conçus pour les personnes autistes ont le mérite de comprendre leur problématique et d’y apporter des solutions concrètes.

Toutes les personnes autistes sont aptes à apprendre et à progresser tout au long de leur vie. Les traitements éducatifs leur offrent un cadre structurant, avec des repères, leur permettant de (mieux) s’exprimer, de (mieux) comprendre leur environnement…. Ils stimulent ainsi la socialisation, favorisent les apprentissages et le développement de l'autonomie.

 

En savoir + sur les traitements éducatifs
Les programmes d’intervention intensifs (ABA, PECS, TEACCH)
Les programmes spécifiques et ciblés


 



suivant précédent