A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, nous voulons dénoncer le non respect des droits dus aux personnes autistes.
Pourquoi ? Parce que la France, qui se targue d’être la terre des droits de l’Homme, dispose d’un système qui exclue dans les faits les personnes autistes de leurs droits.

Cette réalité nous a été confirmée par une grande enquête auprès de plus de 500 familles que nous avons menée sur le sujet. Comme prisonnières d’un système maltraitant qui leur refuse en réalité tous les droits et garanties qui leur ont été accordés ces dernières années, les personnes autistes sont condamnées.

Cette affirmation n’est pas une élucubration imaginée par des associations en mal de reconnaissance. Le Conseil Consultatif National d’Ethique, le Conseil de l’Europe, certains parlementaires interpellent ou condamnent régulièrement les pouvoirs publics sur cette réalité effroyable sans que ces derniers ne mettent en place des dispositifs permettant un meilleur respect du droit des personnes autistes.

La HAS elle-même regrette ouvertement que les professionnels de santé s’opposent à une psychiatrie basée sur les preuves. D’autres pays ont rattrapé en peu de temps leur retard en matière d’autisme et ont ainsi mieux respecté et garanti les droits des citoyens touchés par ce handicap. Comme l’a déclaré Ban Ki-Moon : « Il est temps de travailler pour une société plus inclusive, mettre en avant les personnes touchées et leur assurer les opportunités pour réaliser leur potentiel. […]

L’attention internationale est essentielle pour s’attaquer à la stigmatisation, le manque de sensibilisation et les structures de soutien inadaptées ».  La France connaît les solutions pour remédier à cette situation catastrophique. Voilà pourquoi nous demandons aux parlementaires l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur le respect du droit des personnes autistes, pour que le scandale de l’autisme en France soit connu de tous. Pour ce faire, nous vous invitons à signer la pétition (agir.collectifautisme.fr) lancée par le Collectif Autisme à l’occasion de cette journée mondiale, préalable indispensable pour que les décideurs politiques se saisissent du sujet et réalisent l’ampleur du désastre.

Télécharger notre Communiqué de presse ou notre Dossier de presse